Qui sommes-nous
Le Labopéra Périgord-Dordogne est une association ayant pour objectif la création d’un opéra de grande envergure, porté à la fois par des amateurs et des professionnels du spectacle vivant.
Nos missions
- démocratiser l’opéra
- atteindre l’excellence artistique en mêlant artistes professionnels et amateurs
- fédérer et impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation d’un spectacle lyrique (costumes, décors, coiffures, maquillages et création audiovisuelle).
Le Labopéra Périgord-Dordogne fait partie du réseau national de La Fabrique Opéra qui initie et accompagne de nouveaux projets d’opéras coopératifs dans toute la France
Nos valeurs
Excellence artistique
Émerveiller le public en proposant un spectacle d’envergure et de qualité.
Les synergies nées des échanges entre amateurs et professionnels amènent tous les acteurs à se surpasser. Ils deviennent exigeants envers eux-mêmes et leur travail. L’association d’un orchestre symphonique et de chanteurs professionnels avec une direction musicale de haut niveau conduit à l’excellence artistique.
Accessibilité
Permettre à tous, amateurs d’opéra ou néophytes, d’accéder à l’opéra. La structure de production repose sur un modèle économique inédit qui nous permet de proposer des tarifs accessibles à tous.
L’intégration dans le projet d’amateurs de talents issus de notre territoire, qu’ils soient artistiques ou techniques, valorise leur travail et crée une émulation au contact des professionnels. Cela aboutit en outre à une diminution très sensible des coûts de production.
Inclusion
Réaliser un projet inclusif avec des jeunes, donner un sens nouveau à leur formation professionnelle et technique, et révéler des talents.
Les décors, les costumes, la coiffure, le maquillage sont réalisés par des lycéens et des apprentis de notre territoire. Guidés par leurs enseignants et au contact des artistes et techniciens professionnels, ils verront leurs projets concrétisés dans un spectacle de haute qualité.
L’art au cœur du Périgord
Investir une salle locale et aller à la rencontre du public.
Carmen est l’opéra le plus joué dans le monde. Les habitants du Périgord vont avoir la chance de le découvrir en « grandeur réelle » dans la salle la plus connue de la Dordogne, Le Palio de Boulazac, qui pour l’occasion pourra accueillir près de 3.500 spectateurs.