Arena Le Palio Périgord
BOULAZAC-ISLE-MANOIRE

5 ET 6 AVRIL 2025

LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

Donner une chance à de futurs professionnels, créer un partenariat.
L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

Costumes

Lycée Toulouse Lautrec – Bordeaux

Situé à Bordeaux, le lycée des métiers d’arts Toulouse Lautrec est un partenaire du Labopéra Périgord-Dordogne pour la deuxième année consécutive.

Les élèves issus des formations autour du vêtement et de la confection de costumes réaliseront cette année une série de tuniques, de sarouels et d’accessoires aux couleurs de notre oeuvre Nabucco.

 

Décors

Lycée Porte d’Aquitaine – Thiviers

Le lycée professionnel Porte d’Aquitaine, situé à quelques pas de la mairie de Thiviers, siège du Labopéra Périgord-Dordogne, entre tout naturellement dans un partenariat pour la réalisation de projets d’opéras coopératifs.

Les élèves et apprentis des spécialités d’ébénisterie, de menuiserie, d’agencement et de cuir réaliseront cette année le trône de Nabucco et le sceptre de Zaccaria.

décors

Lycée Chardeuil – Coulaures

Situé à Coulaures, le lycée professionnel des métiers du bâtiment Chardeuil se joint au Labopéra Périgord-Dordogne pour la quatrième année consécutive.

Les élèves et apprentis des spécialités Peintre Applicateur de Revêtement vont utiliser cette année leur expertise des finitions pour habiller l’ensemble des éléments de décors : la réhausse de la porte du temple et tout le décor recyclé de La Traviata pour l’intérieur du temple de Salomon.

Décors - Coiffure

C.F.A. – Boulazac

A la rentrée de septembre 2024, le CFA de Boulazac accueille 900 jeunes en formation professionnelle dans ses nombreuses filières d’excellence. Parmi celles-ci, l’ébénisterie et arts du bois, l’électricité et systèmes connectés et la beauté – coiffure.

Ces apprentis se verront confier une partie des décors (mur d’ampoules télécommandées et une toile d’araignée lumineuse) et d’une partie de la coiffure des participants de cette quatrième édition.

Décors

C.F.A. du bâtiment – Périgueux

Acteur majeur de la formation en apprentissage, le BTP CFA Dordogne est installé au cœur de Périgueux depuis maintenant 25 ans. Les apprentis formés au CFA sont aujourd’hui nos partenaires entrepreneurs, Chef d’équipe, Maître d’apprentissage…

Le CFA rejoint l’aventure pour la deuxième année consécutive. Les filières Métallerie/Ferronnerie et Finitions réaliseront des tabourets en fer forgé, des modules en grillage, une couronne métallique ainsi que des panneaux pour habiller la tour de Babel.

Décors - apéropéras

Lycée Agricole La Peyrouse –
Coulounieix Chamiers

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole du Périgord (EPLEFPA) est situé à Coulounieix-Chamiers, à proximité immédiate de Périgueux. Il assure l’Enseignement Agricole Public du département de la Dordogne sur 2 sites (Coulounieix-Chamiers, Monbazillac).

Les élèves organisent chaque année, durant la production, un « apéropéra » accompagné de produits locaux mettant en valeur la région et leur savoir-faire. Cette année, en plus de l’apéropéra, les élèves participeront au projet sur la partie décors et la partie artistique. Pour les décors, ils réaliseront un habillage végétal pour le temple de Salomon et des bacs de végétation. Sur la partie artistique, des élèves de la chorale chanteront le « Va pensiero » à l’apéropéra du mois de mars.

DÉCORS MÉTALLIQUES

Lycée Léonard de Vinci, Lycée Albert Claveille (Périgueux) et Lycée Professionnel Arnaud Daniel (Ribérac)

Les lycées Albert Claveille et Léonard de Vinci à Périgueux collaborent pour la deuxième édition consécutive du projet Labopéra, sur la partie métallurgie et étude. Cette année s’ajoutent à eux les élèves du CAP Métallier de Ribérac.

Les élèves réaliseront une rampe métallique d’escalier, des plateformes pour la Tour de Babel, des tôles pour habiller les garde-corps qu’ils auront également confectionnés.

Décors

Lycée Hélène Duc – Bergerac

Le Lycée des Métiers Sud Périgord Hélène Duc est un établissement neuf (ouvert en septembre 2015). Il propose des formations dans les domaines industriels de l’électrotechnique, la maintenance des matériels, la chaudronnerie industrielle et les procédés de chimie.

Le lycée rejoint l’aventure pour la première année un brasero avec de fausses flammes, des ailes en métal ainsi qu’un grand arbre métallique.

DÉCORS

L’EREA de Trélissac

L’EREA de Trélissac accueille des élèves à partir de la 4ème S.E.G.P.A. jusqu’à la fin de la formation diplômante de niveau V validée par un CAP ou un CAPa (CAP agricole). Depuis la rentrée 2007, il accueille également une ULIS Pro (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel) qui accueille des adolescents en situation de handicap, inclus dans les formations professionnelles en fonction de leur projet.

L’EREA rejoint le projet Labopéra pour la première année et prendra en charge la conception d’une estrade en bois massif, de perches et d’une statue massive en bois.

Maquillage - Coiffure

IFCA St Joseph – Périgueux

Avec 250 élèves et une centaine d’apprentis, le lycée professionnel St Vincent de Paul et leur IFCA font partie de l’ensemble scolaire St Joseph qui comprend aussi un Collège et un Lycée Général et Technologique. L’établissement propose des formations allant du CAP au BTS par voie scolaire et apprentissage.

Depuis le début de l’aventure Labopéra, les élèves des filières Coiffure et Esthétique apprêtent les solistes et choristes. Cette année, ils réaliseront les coiffures et maquillages des solistes et choristes de Nabucco pendant les 4 soirées de répétitions et les représentations.

Accueil - Relation partenaires

C.C.I Dordogne – Boulazac

À proximité de Périgueux, la Chambre de Commerce et d’Industrie propose des formations d’excellence qui répondent aux besoins des entreprises locales et à la spécificité touristique du territoire. La CCI Dordogne accueille aujourd’hui plus de 2000 jeunes et adultes formés sur ses 3 sites. Les élèves et apprentis de la CCI Dordogne interviendront sur la partie accueil du public pour vous proposer un service de qualité lors des représentations, ainsi que sur la partie relation partenaires avec la création d’un club.

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

costumes - Décors

Association de couture – Vaunac

Cette association de couture située à Vaunac, à proximité du siège social du Labopéra périgord-Dordogne, entre tout naturellement dans un partenariat pour la réalisation d’un opéra coopératif.

Les membres de l’association réaliseront cette année des pièces de costumes pour la banda de Nabucco ainsi que des draps.

accessoires de scène

AFAC 24 – Coulounieix-Chamiers

L’AFAC 24 a pour objectif de favoriser l’insertion socio-professionnelle. L’association propose diverses activités :

• Des ateliers de mobilisation, de compétences sociales et de savoir-faire qui permettent aux bénéficiaires de rompre l’isolement et de se dynamiser vers l’emploi. Ces ateliers sont cofinancés par le FSE.
• Un Atelier Chantier d’Insertion : le Restaurant « CARPE DIEM »
• Des mesures et des prestations d’accompagnement
• Des actions de formation professionnelle
• Des aides à la mobilité (location de véhicules,…)

Ils sont présents en Dordogne sur 5 sites permanents à Coulounieix-Chamiers, à Mayac, à Thiviers, à Montpon et à Mauzac ainsi que sur 5 sites ponctuels, à Ribérac, à Terrasson, à Mussidan, à Bergerac et à Sarlat.

L’AFAC réalisera des lanternes, un grand livre ancien et des tabourets avec habillage pierre et végétaux.

orchestre symphonique

Orchestre d’Harmonie Les Joyeux Thibériens – Thiviers

Créé en 1969, cet orchestre d’harmonie aspire à faire rayonner l’art musical et notamment l’apprentissage de la musique d’ensemble et de la pratique instrumentale pour un public transgénérationnel.

Il se compose de trois orchestres : un orchestre éphèmère de jeunes musiciens débutants, un orchestre junior composé d’élèves du Conservatoire et de l’option musique du collège de Thiviers et un grand orchestre de 60 musiciens de tout âge.

Lors de l’édition précédente, plusieurs musiciens du grand orchestre avaient pris part à l’orchestre symphonique. Cette année, l’OHT est heureux de renouveler ce partenariat pour Nabucco.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !