L’équipe artistique
Direction artistique – Cheffe d’orchestre
Chloé MEYZIE

Musicienne passionnée et leader née, Chloé Meyzie est reconnue pour son énergie et sa capacité à conduire l’Orchestre avec « une vision claire et lumineuse, précision et inspiration ».
Durant la saison 24-25, Chloé est invitée par l’Orchestre National de Bretagne, l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine et le Festival Éclats d’Émail Jazz, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre du Pays-Basque ou encore l’Ensemble entre Sable et Ciel.
En 2024, Chloé est sélectionnée par la Fitelberg Competition pour travailler avec la Filharmonia Śląska et Patrick Fournillier à Katowitce (Pologne). Cette même année, elle rejoint le Festival 1001 Notes comme directrice musicale de l’orchestre symphonique.
En 2023, elle est sélectionnée par Cristian Măcelaru comme associate conductor au Cabrillo Festival of Contemporary Music à Santa Cruz (Californie/USA), ainsi qu’à la masterclass avec le Romanian Chamber Orchestra à Timișoara (Roumanie).
« Cheffe d’orchestre à l’énergie de feu », elle reçoit le Trophée Joséphine décerné par la Région Pays de la Loire. Elle a été finaliste du Siemens-Hallé International Conductors Competition à Manchester (UK). Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest où elle remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut), elle est également lauréate en 2019 du Danube Conducting Competition de Budapest.
En 2021, elle est nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable.
Chloé s’investit dans des projets d’envergure. En 2021, elle devient le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne. Elle a dirigé Carmen de Bizet (2022), La Traviata de Verdi (2023) et West Side Story de Bernstein (2024) qui remportent un immense succès auprès de plus de 23.000 spectateurs ! Lors de la prochaine saison, elle dirigera Nabucco (avril 2025).
Ces dernières années, elle a collaboré avec de nombreux festivals et dirigés des orchestres en Europe. Parmi eux : l’Orchestre Colonne (Paris), le Danubia Orchestra Obuda (Hongrie), le Bucharest Symphony Orchestra, le Romanian Chamber Orchestra et la Camerata Regala (Roumanie), l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Massy-Paris Sud, l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, le festival La Folle Journée de Nantes, Ma région virtuose, le Festival international de violoncelle de Beauvais, Les Nuits de la Mayenne ou encore le festival Music in the Alps (Autriche).
Chloé a été sélectionnée pour des masterclasses avec des chefs de renom tels que Cristian Măcelaru, Marin Alsop, Peter Eötvös, Jorma Panula, Christian Ehwald et Riccardo Frizza.
Chloé Meyzie est titulaire du Diplôme Supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris. Elle est également diplômée de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours où elle a obtenu un doctorat en musique et musicologie.
Metteuse en Scène
Gersende MICHEL
Issue d’une formation d’art dramatique au Cours Simon de Paris, Gersende Michel fait ses classes en mise en scène en tant qu’assistante auprès d’une dizaine de metteurs en scène tels que Jean-Luc Tardieu, Francis Perrin, Christophe Malavoy, Philippe Genty, Raymond Acquaviva, etc…
Puis vient le temps de ses propres mises en scène, toujours pour le théâtre dans un premier temps (une dizaine de pièces à ce jour) puis en 2009, l’opéra entre dans sa vie ! Rigoletto fut un choc, une évidence, une perspective dans son métier de metteuse en scène qu’elle n’avait pas envisagée jusque-là.
Elle a ainsi pu aborder Rigoletto, Aïda et La Traviata de Verdi, La Bohème et Madame Butterfly de Puccini ou encore Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Gounod et encore Orphée de Gluck.
Elle écrit et met également en scène des spectacles musicaux : Taxi Folie (Kosma/Prévert), Le Roman de Jean (F. Brun / Jean Dréjac) ; des opéras jeune public « Marco Polo et la Princesse de Chine » (Isabelle Aboulker), « Le Tour du Monde en 80 jours » (Lecoq / Dunoyer de Segonzac) et a récemment mis en scène la célèbre comédie musicale West Side Story. Ce sont environ 25 spectacles qu’elle aura mis en scène à ce jour.
Elle collabore avec des chef.fe.s tels que Mélanie Thiébaud, Jacques Blanc, Debora Waldman, Patrick Souillot, Pascal Adoumbou et Chloé Meyzie.
Pour sa 4ème collaboration avec le LabOpéra Périgord-Dordogne, elle affronte « Nabucco » de Verdi, une œuvre d’une grande puissance.
Toutes ces expériences sont, pour elle, autant d’opportunités d’unir et de réunir autour d’émotions et de valeurs fortes. Et c’est au travers de ces œuvres magistrales ou plus confidentielles qu’elle aime interroger l’histoire que l’on se raconte collectivement dans l’espoir qu’elle nous permette, un jour, de vivre mieux, toutes et tous, ensemble.
CHEF de CHANT
Philip RICHARDSON
Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays-Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l’Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres, puis à la Hochschule für Musik à Hanovre.
Il rentre comme artiste en formation à l’opera studio du Teatro alla Scala de Milan et puis à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. De 2011 à 2014, il fait partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.
Entre 2014-2020, il travaille comme répétiteur pour les chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles. Il travaille régulièrement comme chef de chant pour des productions lyriques à l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, La Philharmonie de Paris et les Opéras de Rouen, Dijon, Avignon, Toulon, Anvers et Luxembourg entre autres.
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE
Camille MITSCHLER
Camille est diplômée d’une Licence arts du spectacle spécialité théâtre à l’université de Strasbourg en 2022. Son intérêt pour la mise en scène grandissant, Camille poursuit ses études au sein du Master AMS (Assistant metteur en scène) de l’université de Poitiers où elle obtient son diplôme en 2024. Dans le cadre de sa formation, elle effectue un stage en 2023 à l’Opéra National du Rhin lors des répétitions de Turandot, une expérience qui lui permet de découvrir le travail d’assistante dans le monde lyrique.
Spectatrice assidue d’opéra et de théâtre, elle porte également son dévolu sur l’écriture théâtrale. Sa première pièce « Farewell », est une œuvre qui traite du thème de l’éco-anxiété. Ce texte engendre la fondation d’une compagnie théâtrale qui travaille à son adaptation sur scène.
CHEF DE CHOEUR
Jean-François BULART
Jean-François Bulart est né à Merville dans le Nord, où il commence une formation musicale dès son plus jeune âge. Il se découvre une passion pour le chant lyrique et sa pratique à l’université de Lille où il obtiendra une licence de musicologie en 1989.
Quelques années plus tard, il intègre le chœur de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dirigé par JC Malgoire, puis celui de l’opéra de Rouen, Lille et Nice.
En parallèle, il est formateur en entreprise sur la bonne utilisation de la voix dans les métiers de la communication, professeur de chant en milieu choral pour l’association Multiphonie, union de chorales du pas de calais et directeur artistique d’un quintet gospel labélisé par le conseil général des hauts de France.
Ayant été remarqué par le baryton José Vandam lors d’une audition à Paris, il intègre après concours le chœur de l’Opéra de Bruxelles en 2006.
En 2008, étant tombé sous le charme de la Dordogne suite à un court séjour et désireux de s’y établir, il auditionne à l’opéra de Limoges et fait partie de son chœur depuis.
Jean-François est également compositeur, membre de la SACEM depuis 1984.
PIANISTE-ACCOMPAGNATEUR
Jean-Baptiste COUGOUL
Professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, Jean-Baptiste Cougoul a d’abord obtenu des Diplômes d’Études Musicales en piano, musique de chambre et accompagnement dans les conservatoires de Bergerac puis Bordeaux (classes de Françoise Larrat, Jean-Claude Cruciati).
Tout en poursuivant sa formation en accompagnement et en direction de chœur, il valide un Master Recherche en Arts mention Musique à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Claude Ledoux, Yves Henry, Pierre Pincemaille puis Thierry Escaich, et y obtient en 2014 un master d’écriture et d’analyse supérieure.
La même année, il entre dans l’éducation nationale et dès lors, s’implique activement dans les chorales de ses différents établissements. Il poursuit parallèlement des activités de pianiste accompagnateur et d’arrangeur et collabore notamment avec les compagnies Chant Libre, Chants de Garonne, Opéra Bastide, Le Renouveau Lyrique, Opéra Clandestin, ainsi qu’avec diverses chorales de région parisienne et de Nouvelle Aquitaine. Depuis peu, il intervient également dans les classes d’instruments du conservatoire de la ville de Périgueux. Il est aussi pianiste de plusieurs groupes de chansons françaises (Yordan, Vover).
CHEF COSTUMIÈRE HABILLEUSE
Axelle NICOTERA-DUFRAISSE