Arena Le Palio Périgord
BOULAZAC-ISLE-MANOIRE

5 ET 6 AVRIL 2025

Nabucco

De Giuseppe Verdi

Opéra en 4 actes créé en 1842 à la Scala de Milan, livret de Temistocle Solera, d’après la pièce Nabuccodonosore (1836), drame d’Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu.

Riche en péripéties, l’action se déroule en des temps bibliques, à Jérusalem et à Babylone en 586 avant JC, et relate une histoire d’amour sur fond de guerre, de soif du pouvoir et de trahison.

Partie 1 : Jérusalem

Dans le Temple de Salomon, à Jérusalem, le grand prêtre Zaccaria retient en otage Fenena, la fille de Nabucco, roi de Babylone. Nabucco, dont l’armée vient d’infliger une défaite aux Hébreux. Fenena est amoureuse d’Ismaël, neveu du roi de Jérusalem, un amour partagé. La cruelle sœur de Fenena, Abigaille, amoureuse aussi d’Ismaël arrive à la tête de soldats babyloniens pour détruire le Temple de Salomon. Elle leur promet une terrible vengeance mais Ismaël est prêt à affronter la mort qui l’attend. La foule des hébreux annonce avec effroi l’arrivée triomphante du Roi Nabucco qui entre en effet dans le Temple sacré. Zaccaria le menace alors de tuer sa fille, Fenena. Alors que Zaccaria s’apprête à la sacrifier, Ismaël l’en empêche. Nabucco ordonne la destruction du Temple. Les hébreux maudissent alors Ismaël qui vient de sceller leur sort funeste.

Partie 2 : L'impie

Se croyant fille légitime de Nabucco, Abigaille découvre qu’elle est en fait une fille d’esclaves. Elle apprend par ailleurs que Fenena fomente le dessein de libérer le peuple hébreu. Afin qu’Abigaille puisse accéder au trône, le Grand Prêtre de Baal fait courir la rumeur que Nabucco aurait trouvé la mort lors d’une bataille.

Du côté des Hébreux, deux problèmes doivent être résolus : Zaccaria doit trouver un moyen de libérer son peuple et il doit punir Ismael pour sa trahison. Mais, coup de théâtre, Fenena s’étant convertie au judaïsme, il ne peut plus être reproché à Ismael de l’avoir sauvée.

Abdallo, fidèle officier de Nabucco, conseille à Fenena de fuir. Nabucco, mort, c’est Fenena qui doit lui succéder mais les Babyloniens lui préfèrent Abigaille. Deuxième coup de théâtre, Nabucco réapparaît. Dans sa fureur, il impose aux Babyloniens et aux Hébreux de répudier leur Dieu et de ne vénérer que lui. Il condamne les Hébreux à mort mais apprend la conversion de Fenena. La foudre divine s’abat sur la tête Nabucco faisant choir sa couronne et le plongeant dans la folie.

Partie 3 : La prophétie

Dans les jardins suspendus de Babylone.

Abigaille trône près de l’autel où s’élève la statue du Dieu Baal et reçoit les hommages de son peuple. Le Grand Prêtre la presse de mettre à mort Fenena et les Hébreux mais elle semble hésiter. Entre Nabucco, hirsute, les habits défraîchis et désorienté. Abigaille l’usurpatrice le traite de manière humiliante mais lui ordonne d’apposer son sceau royal sur l’acte de condamnation. Il obtempère mais s’inquiète du sort de Fenena. Après qu’Abigaille lui ait signifié que rien ne la sauverait, Nabucco menace, grâce à une preuve écrite, de dévoiler au peuple qu’elle est fille d’esclaves. Mais Abigaille qui est en possession de ce document le détruit. Alors que retentit le signal du supplice des Hébreux, Nabucco supplie une dernière fois Abigaille d’épargner Fenena. Elle le fait arrêter.

Sur les rives de l’Euphrate.

Les Hébreux, enchaînés et réduits à l’état d’esclaves chantent la nostalgie de leur patrie. Mais Zaccaria les exhorte à reprendre courage et il prophétise la destruction de leurs ennemis et de Babylone.

Partie 4 : L'idole brisée

Dans les appartements du palais.

Nabucco se réveille d’un cauchemar entendant un tumulte qu’il pense être des cris de guerre. En fait, c’est le peuple qui réclame la mort de Fenena. Il se tourne alors vers le Dieu des Hébreux pour lui demander pardon et jure que si sa fille est sauve, il le reconnaîtra comme Dieu et reconstruira le Temple qu’il a détruit. Abdallo arrive avec une troupe dont Nabucco prend la tête afin de reconquérir son trône.

Dans les jardins suspendus de Babylone.

Au son d’une marche funèbre, l’exécution des Hébreux se prépare. Zaccaria présente à Fenena le martyr comme scellant la fin de l’exil du peuple de Judée. Alors que le Grand Prêtre de Baal s’apprête à commencer le sacrifice arrivent Nabucco et son armée alors que l’idole de Baal se brise comme inéluctable présage. Nabucco annonce qu’il libère les Hébreux et qu’il reconstruira le Temple. Il annonce aussi qu’Abigaille s’est empoisonnée. Alors que tous proclament la grandeur de Dieu, des gardes font irruption amenant Abigaille, mourante qui demande pardon à tous et à Dieu, puis se convertit avant d’expirer. Ismael et Fenena peuvent enfin s’unir. Zaccaria déclare, que Nabucco, en tant que serviteur de Dieu, devient le Roi des Rois.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ?

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?

Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?

Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?

Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !